Centrale Nantes et la Coupe de l'America : un logiciel sur les bateaux et un alumni dans la Team France

La 35ième édition de la Coupe de l'America a débuté fin mai aux Bermudes. Le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) est utilisé par deux des challengers, la Groupama Team France (GTF), la Emirates Team New Zealand (ETNZ) et le défendeur Oracle Team USA (OTUSA). Centrale Nantes est également fière de compter parmi les navigants de la Team Groupama France un alumni, Olivier Herledant.

le 14 juin 2017

Un logiciel de calcul d'écoulements au service de la navigation

Depuis de nombreuses années, l’équipe de recherche METHRIC, du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA, Centrale Nantes/CNRS), conduit des travaux de recherche qui ont mené au développement du code de calcul ISIS-CFD.

Ce logiciel de calcul d'écoulements a pour objectif la modélisation numérique des écoulements turbulents de fluides visqueux incompressibles autour de géométries de complexité arbitraire. L’intérêt du logiciel réside dans ses divers champs d’application et notamment dans le secteur maritime pour la conception et l’optimisation. Dans le cadre spécifique de la Coupe de l'America, le logiciel de calcul d'écoulements sert aux équipes à la fois pour l'aérodynamique des bateaux et l'hydrodynamique des foils.


Pour cette 35ème édition, sur les cinq challengers (SoftBank Team Japan, Artemis, Team France, Ben Ainslie Racing, Team New Zealand) et le defender, Oracle Team USA, 3 utilisent FINE™/Marine : Team France, Team New Zealand et le defendeur Oracle Team USA. ISIS-CFD se retrouve même impliqué dans la finale puisqu'à ce jour restent en course la Team New Zealand et le defender Oracle Team USA.


Team Groupama France, un alumni dans l'équipage

Un alumni, Olivier Herledant, est membre de l'équipage de la Team Groupama France. D'ores et déjà passioné de voile, il a été diplômé en 2004 et a poursuivi en doctorat jusqu'en 2011. En savoir plus sur Olivier Herledant

  • La Team Groupama France en images
Publié le 14 juin 2017 Mis à jour le 23 octobre 2017