• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,
  • Recherche,

Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer « Acoustics of the SEA », 1er projet lauréat du programme FORESEA

Ce jeudi 12 avril, Centrale Nantes a installé sur SEM-REV, son site d’essais en mer, un démonstrateur visant à caractériser le bruit ambiant sous-marin, dans le cadre du projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement.

le 19 avril 2018

Ce projet de suivi environnemental d’un site de production d’Énergies Marines Renouvelables (EMR) nécessitait l’installation d’un outil autonome d’enregistrement des sons sous-marins et de stockage des données en mer. Des modules spécifiques d’analyse spectrale et des algorithmes de détection permettront ensuite de caractériser le bruit ambiant en classifiant ses différentes composantes. Les données collectées serviront à modéliser l’empreinte acoustique du bruit sous-marin afin d’estimer l’impact des activités EMR sur la faune marine.

Un démonstrateur innovant, incluant un enregistreur acoustique autonome du constructeur OSEAN, et 3 enregistreurs acoustiques ont été installés sur site. Les conditions en mer étaient idéales et ont permis un bon déroulement des opérations d’installation.

NEREIS Environnement est une société d’ingénierie spécialisée en acoustique et halieutique basée à Carquefou (44) et est l’un des lauréats du 4ème appel à financement FORESEA. C’est le premier projet de ce programme accueilli par SEM-REV.

Le programme FORESEA aide les PME à tester leurs technologies Énergies Marines Renouvelables en mer dans des conditions réelles en offrant un accès au réseau des sites d'essais du Nord-Ouest de l'Europe, dont le site de SEM-REV fait partie. Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Huit projets seront testés sur le site d’essais en mer SEM-REV dans le cadre de financements FORESEA allant de prototypes de technologies EMR tels que la génératrice PywEC de Pytheas Technology ou le système houlomoteur HACE (Hydro Air Concept Energy) à des outils dédiés aux équipements nécessaires à un site EMR comme les coquilles de lestage des câbles électrique sous-marins de FMGC ou encore des actions ou outils de maintenance et de suivi des sites comme les tests des drones sous-marins développés par INTERDRONES…

A propos de NEREIS Environnement

Société d’ingénierie spécialisée en acoustique et halieutique, NEREIS Environnement a été créée en 2011. L’innovation et le savoir-faire sont au coeur de l’entreprise qui développe des solutions logicielles ainsi que des stratégies de collecte de données adaptées aux spécificités des études réalisées.
Publié le 19 avril 2018 Mis à jour le 6 juillet 2018