Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes, lauréat du prix international de thèse de l'amiral Daveluy

Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2013 à 2016 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.

le 20 juin 2017

Le prix de l'Amiral Daveluy

Créé par le chef d’état-major de la Marine (CEMM) en 1996, le prix « amiral Daveluy » récompense des travaux de recherche et de réflexion à caractère historique, géopolitique et juridique dans les domaines de la pensée navale et du fait maritime.

Modélisation Physique du Comportement du Navire par Mer de l’Arrière

Cette thèse intitulée Modélisation Physique du Comportement du Navire par Mer de l’Arrière a été soutenue à Centrale Nantes le 21 janvier 2016. La motivation majeure du travail de recherche était d’assurer la sécurité des hommes en mer en évaluant la capacité des navires à résister au chavirement par mer forte. La stabilité de route d’un navire par mer de l’arrière et plus particulièrement les phénomènes du surging, du surf-riding et du broaching ont été étudiés à l’aide de la modélisation numérique couplée à des expérimentations.

Suite à la thèse...

A l’issue de ces travaux de thèse, un outil de simulation, un modèle de comportement du navire par mer de l’arrière, un montage d’essai, une méthodologie expérimentale ainsi que le programme d’essais permettant de calibrer le modèle mathématique ont été définis. Ces outils numériques et expérimentaux développés au cours de la thèse sont actuellement en cours d'utilisation dans le cadre de projets de recherche tels que PREDEMONAV  et MEGAPTERE. Dans le premier, l'outil de simulation du comportement du navire sur houle est utilisé afin d'élargir son domaine d'application et de tester et améliorer les modèles mathématiques mis en œuvre. Dans le second projet, le montage expérimental développé pour réaliser des essais en modèle libre de tenue à la mer et de manœuvrabilité sur houle est réutilisé.

©Rozzonelli Juliette. Remise du prix Daveluy à l’Ecole Militaire de Paris le 20 juin 2017.

©Rozzonelli Juliette. Remise du prix Daveluy à l’Ecole Militaire de Paris le 20 juin 2017.

Ce prix lui a été remis le 20 Juin par le chef d'état major de la Marine à l'Ecole Militaire de Paris.

Aujourd’hui, Boris Horel est ingénieur de recherche en contrat post-doctoral au LHEEA à Centrale Nantes et travaille sur le développement d’outils de modélisation numérique et expérimentale en hydrodynamique navale.
Publié le 19 juin 2017 Mis à jour le 23 juin 2017