• Doctorants - Post-doc,
  • E.M.R.,

Avis de soutenance de thèse de Charles SPRAUL - ED SPI

"Suivi de la durée de vie des ombilicaux dynamiques pour l'éolien flottant."

Le 12 avril 2018 de 14:00 à 18:00

Directeur de thèse : Patrice CARTRAUD

Laboratoire : GeM


Le jeudi 12 avril à 14h00 à l'École Centrale de Nantes, Bâtiment T, Salle 100

Résumé :
Le travail présenté vise à mettre en place une méthodologie pour le suivi en service de la fatigue mécanique pour l’ombilical dynamique d’un système EMR flottant. L’approche envisagée consiste à simuler à l’aide d’outils numériques la réponse de l’ombilical aux cas de chargement observés sur site. Le post-traitement des résultats de ces simulations devant permettre d’accéder à différentes quantités d’intérêt en tout point du câble. Pour quantifier et réduire l’incertitude sur la réponse calculée de l’ombilical ce dernier doit être instrumenté. Un certain nombre de paramètres du modèle numérique feront alors l’objet d’une calibration régulière pour suivre l’évolution des caractéristiques de l’ombilical susceptibles d’évoluer.
Dans ce contexte l’objectif est notamment d’orienter le choix des mesures à mettre en œuvre. L’analyse en composantes principales permet pour cela d’identifier les principaux modes de variation de la réponse de l’ombilical en réponse aux variations des paramètres étudiés.

Différentes approches sont envisagées pour la calibration des paramètres suivis, avec en particulier le souci de quantifier l’incertitude restante sur le dommage. Les méthodes envisagées sont coûteuses en nombre d’évaluations du modèle numérique et ce dernier est relativement long à évaluer. L’emploi de méta-modèles en substitution des simulations numériques apparait donc nécessaire, et là encore différentes options sont considérées.

La méthodologie proposée est appliquée à une configuration simplifiée d’ombilical dans des conditions inspirées du projet FLOATGEN.
Publié le 29 mars 2018 Mis à jour le 5 avril 2018