• Doctorants - Post-doc,
  • E.M.R.,

Avis de soutenance de thèse d'Hélène CLEMOT-ED SPI

" Etude de l’intégration des systèmes houlomoteurs au réseau électrique - Développement d’un modèle de la vague au réseau électrique "

Le 18 décembre 2017 de 10:30 à 13:00

La soutenance aura lieu le lundi 18 décembre à 10h30 dans l'amphithéâtre S de l'Ecole Centrale de Nantes.
 

La soutenance sera présentée devant le jury composé de :

Rapporteurs : Bacha Seddik, Professeur, Université Grenoble Alpes (UGA)
Rapporteurs :Sechilariu Manuela, Professeur, Université de technologie de Compiègne
Examinateurs: Benbouzid Mohammed, Professeur, Université de Bretagne Occidentale
Examinateurs: Blavette Anne, Maître de Conférence, ENS Rennes
Directeur de thèse : Tran Quoc Tuan, Professeur, INSTN (Université Paris Saclay), CEA INES
Co-directeur de thèse : Babarit Aurélien, HDR, Ecole Centrale de Nantes
Co-encadrant de thèse : Dupriez-Robin Florian, Docteur, CEATech Pays de la Loire
 

Résumé:

La qualité de la puissance injectée au réseau électrique est une problématique importante pour le développement des énergies marines renouvelables, et en particulier de l’énergie des vagues (ou énergie houlomotrice). En effet, la puissance produite par les systèmes houlomoteurs à entraînement direct est très fluctuante (fluctuations de l’ordre de la seconde) à cause de la nature oscillante de la ressource.
Afin d’étudier l’impact de l’intégration de ces systèmes sur les réseaux électriques, un modèle permettant de représenter la chaîne depuis la vague jusqu’au réseau électrique a été développé.
Les simulations effectuées à l’aide de ce modèle pour différents types de réseau électrique et différents états de mer ont montré que la mise en place de solutions pour améliorer la qualité de la puissance produite était nécessaire.
Ainsi, l’effet du regroupement et de la dispersion spatiale des systèmes houlomoteurs sur la qualité de la puissance a été étudié. L’insertion d’un système de stockage dans la chaîne wave-to-wire afin de lisser la puissance a aussi été considérée.
Enfin, une partie du modèle a pu être validée à l’aide d’un banc de test Hardware-in-the-Loop comprenant un banc moteur, des armoires de puissance permettant d'émuler l'électronique de puissance et le réseau électrique et un module de supercondensateurs.
Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 7 décembre 2017