Actualités et événements du LHEEA

  • Journée Scientifique du GDR EMR : EMR & POWER-TO-X-Enjeux & Persepectives
    2 juillet 2020
    Le GDR EMR organise une Journée Scientifique pendant Seanergy 2020, le 02 juillet, sur les "Énergies Marines Renouvelables & Power-to-X : Enjeux et perspectives".
  • Le LHEEA recrute un(e) doctorant pour une thèse sur : "modélisation du fonctionnement hors adaptation des turbines de suralimentation"
    7 avril 2020
    La suralimentation permet l’utilisation des moteurs dans de meilleures zones de fonctionnement et la réduction des émissions polluantes dont le dioxyde de carbone. L’utilisation de turbocompresseur nécessite une connaissance du fonctionnement de chacun de ses éléments, en particulier la turbine, dans la zone de la cartographie constructeur mais aussi en dehors de cette zone, notamment pour évaluer la valeur du rendement.
  • Le LHEEA recrute un(e) Post-Doc pour le projet WIND2SIM
    7 avril 2020
    Le sujet de ce post-doc est : "Turbulent boundary condition for floating offshore wind turbine simulation: coupling wind tunnel data to aeroelastic codes"
  • Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies
    2 avril 2020
    A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Participez au webinaire de l'AMI Sea-GRID le 12 mars à 13h30
    12 mars 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Le LHEEA recrute un(e) Gestionnaire administratif et financier
    12 mars 2020
    Afin d'assurer la mise en place et la gestion du Congrès International Towing Tank Conference (ITTC) qui aura lieu en septembre 2020, le LHEEA et la DAF renforcent leurs équipes respectives. Le présent poste est rattaché à 90% au LHEEA et à 10% à la Direction des Affaires Financières (DAF).
  • Record de production pour Floatgen en février
    12 mars 2020
    Confirmant les excellents chiffres de production et de disponibilité accumulés tout au long de l’année 2019, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de SEM-REV (au large du Croisic), a atteint un nouveau record mensuel de production en février.
  • 1er événement FLOAWER
    9 mars 2020
    Les 3 et 4 mars, Centrale Nantes a accueilli le premier événement FLOAWER. Rassemblant une quarantaine de personnes, ce fut l'occasion de rencontrer tous les partenaires du projet.
  • Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel
    28 février 2020
    Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA (été 2019, financement Région, FEDER, PIA), a été installé sur la terrasse de la villa de front de mer dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier.
  • HDR de Guillaume Oger - Vidéo en ligne
    26 février 2020
    Le 05 juillet 2019, Guillaume Oger (équipe H2i) a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les méthodes Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) et Volumes Finis pour la simulation d’écoulements complexes.
  • Des essais dans le bassin de traction pour le projet FARWIND
    25 février 2020
    Dans le cadre du projet FARWIND mené au LHEEA par l'équipe EMO, des essais ont été menés au bassin de traction de Centrale Nantes pour cararctériser un hydrogénérateur CRUISING.
  • Lancement de VAMOS/FLOTEOLE, projet de recherche franco-allemand sur l'éolien en eaux profondes
    17 février 2020
    L'éolien offshore franchit une nouvelle étape : les fondations flottantes pour les eaux plus profondes sont désormais une technologie testée et éprouvée. Comment pouvons-nous réduire encore leur coût pour accélérer leur déploiement ?
  • « MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan
    14 février 2020
    L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.
  • Prolongation de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    7 février 2020 - 4 mai 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes. L'AMI est prolongé d'un mois, les candidatures sont attendues jusqu'au 04 mai 12h.
  • Le LHEEA recrute un(e)Ingénieur gestion flux de données expérimentales pour l’ingénierie océanique (H/F) au SEM-REV
    6 février 2020
    L’équipe SEM-REV mène notamment des expérimentations en milieu réel afin de tester la performance et la fiabilité des systèmesd’énergies marines renouvelables dans leurs environnements cibles. Cette activité, initiée à la fin des années 2000, s’appuie sur laplateforme expérimentale SEM-REV basée au Croisic. L’équipe SEM-REV participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs, dontle projet Européen « ResourceCode » et le projet WEAMEC RC-PLus.
  • Réunion de projet ResourceCODE
    4 février 2020
    Les partenaires du projet Ocean Energy Era-Net Cofund ResourceCODE se sont retrouvés à Centrale Nantes le 4 Février 2020 pour une réunion d’avancement qui fut en particulier l’occasion de faire le point sur la mise en place de la base de données de rejeu d’état de mer destinée à être intégrée à la boite à outils RESOURCECODE Marine Data Tool.
  • HDR de Jeroen Wackers - Vidéo en ligne
    3 février 2020
    Le 19 novembre 2019, Jeroen Wackers (équipe METHRIC) a soutenu son HDR sur le thème du raffinement automatique de maillage pour la simulation d'écoulements complexes.
  • Avis de soutenance de thèse de Imadeddine HAMMANI - ED SPI
    31 janvier 2020
    Amélioration de la méthode SPH pour les écoulements multi-fluides et application à l'amerrissage d'urgence d'avions
  • Workshop THeoREM à Centrale Nantes les 29 & 30 janvier 2020
    29 janvier 2020 - 30 janvier 2020
    Les équipes scientifiques et techniques de THeoREM se sont retrouvés à Centrale Nantes les 29 et 30 Janvier 2020 pour un workshop technique dédié aux échanges sur les outils et méthodes expérimentales pour les essais en hydrodynamique.
  • L'équipe METHRIC à SIMMAN 2020
    27 janvier 2020
    L'équipe METHRIC (Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et Couplages) du LHEEA participera à SIMMAN 2020.
  • 2ème appel à candidatures Blue-GIFT
    20 janvier 2020
    Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est heureux d'annoncer le deuxième appel à candidatures qui débute le 20 janvier 2020. L'appel se terminera le 30 avril 2020 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d'une évaluation précoce si le plan d'essai prévoit une date de début au premier et au deuxième trimestre de 2020.
  • Lancement de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    20 janvier 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Le LHEEA recrute un Ingénieur moteurs à combustion interne (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe thermodynamique des systèmes moteurs (TSM) du LHEEA. Cette création de poste fait suite à la mise en place d’une nouvelle chaire industrielle en partenariat avec le constructeur de moteurs à combustion interne industriels MAN-ES.
  • Le LHEEA recrute un Post-dotorat sur la ressource éolienne en mer (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe Energies Marines et Océan (EMO) du LHEEA étudie notamment la performance des systèmes d’énergies marines renouvelables dont l’éolien en mer. L’équipe EMO participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs sur ce thème, dont le projet MATILDA financé par WEAMEC sur la mesure de l’intensité de turbulence par lidar flottant.
  • Marine Energy Alliance lance un deuxième appel à candidatures
    6 janvier 2020
    L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures.
  • Le LHEEA recrute un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche
    6 janvier 2020
    Dans le cadre d'un remplacement dû à un congé maternité, le LHEEA recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche collaboratifs et de la gestion du personnel.
  • Ocean DEMO : 2ème Appel à Projets
    2 janvier 2020
    Ocean DEMO (Demonstration Programme for Ocean Energy Pilot Farms and Supporting Technologies) vise à aider les entreprises du Nord-Ouest de l’Europe travaillant dans les technologies à faibles émissions de carbone à accélérer leur transition entre les prototypes et les fermes à dispositifs multiples en fournissant un accès gratuit aux plus grands centres de tests EMR du monde.
  • Le LHEEA recrute un Ingénieur d'essais hydrodynamique (h/f)
    19 décembre 2019
    Rattaché(e) au directeur du bassin et avec l'aide de l'équipe technique, la personne recrutée aura comme mission d'organiser, réaliser et analyser des essais hydrodynamiques en bassin.
  • Session de recrutement des ESR FLOAWER / 04 mars 2020 / Nantes
    17 décembre 2019
    Le projet MSCA ITN FLOAWER vient de démarrer et il est déjà temps d'annoncer son premier événement majeur. En effet, le mercredi 4 mars, l'événement de recrutement des ESR (Early Stage Recsearcher) aura lieu à Centrale Nantes.
  • Démarrage du projet européen FLOAWER coordonné par Centrale Nantes Le recrutement de 13 jeunes chercheurs en début de carrière est ouvert
    5 décembre 2019
    Le FLOAting Wind Energy networRk (FLOAWER) est un Innovative Training Network (ITN), un projet européen qui réunit des universitaires et des leaders industriels de premier plan dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et de l’éolien flottant en particulier. Son objectif est de renforcer le leadership et la compétitivité de cette industrie en Europe.
  • Windmorbihan fête ses bons résultats 2019 avec ses partenaires
    25 novembre 2019
    Le projet Windmorbihan, initié en 2014, a pour mission d'équiper le littoral morbihannais en capteurs de vent et d'afficher ces informations sur un site web en temps réel librement à tous. Centrale Nantes, fortement impliquée dans ce projet, y met en oeuvre son expertise et son savoir faire au service de la sécurité des usagers de la mer et d'une meilleure compréhension des phénomènes météos. Retour sur l'activité 2019 !
  • Lecture by Prof. O.M. Faltinsen, November 22nd
    22 novembre 2019
    This lecture by Prof. O.M. Faltinsen, from NTNU AMOS, Trondheim, Norway, on November 22nd, 10h15, Amphitheater A, Ecole Centrale de Nantes
  • Soutenance d'HDR d'Antoine DUCOIN
    22 novembre 2019
    Antoine DUCOIN, vous invite à assister à sa soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Contributions à l’étude hydro-élastique des pales flexibles sous chargements instationnaires", qui se déroulera Vendredi 22 novembre à 14h dans l'amphi E de l’École Centrale de Nantes.
  • Avis de soutenance de thèse de Young-Myung CHOI - ED SPI
    21 novembre 2019
    “Couplage bidirectionnel entre des écoulements de potentiel et visqueux pour une application marine”.
  • Soutenance HDR : Jeroen Wackers
    19 novembre 2019
    Jeroen Wackers vous invite à assister à sa soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Adaptivity for complex flows". Celle-ci aura lieu le 19 novembre à 9h en Amphi E à Centrale Nantes.
  • Centrale Nantes accompagne SBM offshore dans le développement d’un site d’essais à Monaco pour tester leur système houlomoteur S3
    15 novembre 2019
    SBM développe un système houlomoteur unique au monde de 60 mètres de long et 1,2 mètre de diamètre. Le principe de fonctionnement de ce prototype est basé sur la propagation des vagues qui déforme le système souple constitué de polymères electroactifs et permet donc de générer de l’électricité.
  • Retour sur le séminaire des doctorants EAWE
    5 novembre 2019
    Le 15ème séminaire EAWE PhD sur l'énergie éolienne en Europe s'est tenu à Centrale Nantes du 29 au 31 octobre 2019.
  • Recherche océanique : Centrale Nantes forme des professeurs de CPGE
    21 octobre 2019 - 22 octobre 2019
    Centrale Nantes propose une formation aux professeurs de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles) sur le thème "Océan" des TIPE (Travaux d'Initiative personnelle encadrés) 2020. La formation portera sur « La recherche en génie océanique au service de l’industrie navale et offshore" et sur "les Applications industrielles de la recherche océanique".
  • Essais en bassin du projet Blue Growth Farm
    24 septembre 2019 - 25 octobre 2019
    Le projet "Blue Growth Farm" porte sur le développement d'une plateforme multifonctions installée en mer qui rassemblera un système d'acquaculture, une éolienne et des systèmes houlomoteurs.
  • Le consortium IHES piloté par GEPS Techno installe le prototype de récupération de l’énergie de la houle WAVEGEM® sur le site d’essais de Centrale Nantes
    26 août 2019
    Le mercredi 21 août 2019, la plateforme de récupération d’énergie de la houle WAVEGEM a été installée sur le site SEM-REV opéré par Centrale Nantes pour débuter une campagne d’essais en mer de 18 mois.
  • Le 4ème appel à projet MaRINET2 pour l'accès sur les essais sur les Énergies Marines Renouvelables est ouvert
    15 août 2019
    Le quatrième appel à candidatures MaRINET2, financé par l'UE, est ouvert jusqu'au 30 septembre. Le projet offre un accès gratuit à un réseau mondial d'infrastructures de test et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice et concerne les systèmes et les composants.
  • RESOURCECODE va développer une boîte à outils de données marines pour le secteur de l'énergie
    14 août 2019
    Un nouveau projet, financé par Ocean Energy Era-Net Cofund, a été lancé pour soutenir les investissements et la croissance dans le secteur de l'énergie des vagues et des marées grâce à la création d'une boîte à outils de données marines intégrées.Le projet RESOURCECODE regroupe l'European Marine Energy Centre (EMEC), Ifremer, Ocean Data Lab, SmartBay Ireland, Centrale Nantes, l'University College Dublin, l'University of Edinburgh et INNOSEA.
  • FRyDoM-Version Open Source de Community Edition (CE)
    20 mai 2019
    Centrale Nantes et D-ICE Engineering ont le plaisir d'annoncer la première version du framework FRyDoM-CE sous licence open source GPLv3.
  • Les essais du projet SARAH réalisés avec succès !
    12 avril 2019
    Le projet de recherche SARAH, porté par plusieurs acteurs académiques et industriels de l'aéronautique, s’intéresse à l’amerrissage d’urgence pour les hélicoptères et avions.
  • Conférence EMRSIM-Simulation et Optimisation pour les Énergies Marines Renouvelables
    4 avril 2019
    Avec le soutien du GDR-EMR, du GDR-EGRIN (CNRS), de l'Inria et de l'Amies, la conférence "Simulation et optimisation des énergies marines renouvelables" est organisée à Roscoff du 2 au 5 juillet 2019 au Centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marine.
  • Les actions de diffusion de la culture scientifique du LHEEA
    29 mars 2019
    Le métier de chercheur implique également de diffuser ses recherches afin partager ses travaux et connaissances avec le plus grand nombre.
  • Centrale Nantes participe à l'édition 2019 de FOWT
    28 mars 2019
    FOWT est le rendez-vous annuel des grands noms du secteur de l’éolien offshore flottant.
  • Colloque OCEANEXT 2019 en juillet 2019
    28 mars 2019
    OCEANEXT 2019 est la deuxième édition de la conférence internationale pluridisciplinaire OCEANEXT, initiée en 2016 par le programme COSELMAR. Organisée par l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML, FR3473), OCEANEXT 2019 a pour thématique générale « Construisons le futur des socio-écosystèmes marins et littoraux». La conférence rassemblera des scientifiques internationaux de renom et mettra l'accent sur la pluridisciplinarité des questions traitées.
  • Le LHEEA et le SEM-REV participent à Seanergy 2019
    25 février 2019
    Forum international consacré aux Énergies Marines Renouvelables, du 05 au 07 juin 2019 à Dunkerque.
  • Projet Marine Energy Alliance : Bientôt la fin du 1er appel à projets
    7 février 2019 - 15 février 2019
    Vous êtes une entreprise débutant dans le domaine de l'énergie marine ? Vous souhaitez des conseils et une assistance pour faire évoluer votre technologie ? Répondez à l'appel à projet de la Marine Energy Alliance.
  • École Thématique 2019 CNRS sur les Énergies Marines Renouvelables du GdR EMR
    21 janvier 2019
    La seconde édition de l’École Thématique CNRS sur les Énergies Marines Renouvelables du GdR CNRS 3763 EMR aura lieu cette année en Normandie, au Havre du 13 au 17 mai 2019.
  • La plateforme hybride WAVEGEM du projet IHES mise à l’eau et inaugurée
    18 décembre 2018
    La plateforme hybride WAVEGEM, développée par Geps Techno et ses partenaires dans le cadre du projet IHES, a été mis à l’eau dans le Port de Saint Nazaire le 06 décembre 2018 puis inauguré et baptisé le 18 décembre 2018. Il sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, début 2019.
  • Simulation et amerrissage dans le projet SARAH
    12 décembre 2018
    Le projet de recherche SARAH, porté par plusieurs acteurs académiques et industriels de l'aéronautique, s’intéresse à l’amerrissage d’urgence pour les hélicoptères et avions.
  • MaRINET2 ouvre son 3ème appel pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations
    1 novembre 2018 - 15 décembre 2018
    1er novembre. Le projet MaRINET2, financé par l'UE, a lancé aujourd'hui son troisième appel à candidatures. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial d'infrastructures de test et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et marémotrice et concerne les systèmes et les composants. Il est ouvert jusqu'au 15 décembre 2018.
  • Centrale Nantes présent à Ocean Energy Europe 2018
    30 octobre 2018 - 31 octobre 2018
    Centrale Nantes et le dispositif WEAMEC ont participé au grand événement sur les énergies marines, Ocean Energy Europe, en octobre dernier.
  • Portes ouvertes de Centrale Nantes : Le LHEEA ouvre également ses portes !
    13 octobre 2018
    Comme chaque année, Centrale Nantes participe à la Fête de la Science et vous ouvre ses portes. Amateurs et passionnés de sciences, futurs centraliens de Nantes ou simples curieux, venez découvrir les laboratoires et les plateformes d'enseignement, des projets d'étudiants, etc. Rendez-vous samedi 13 octobre 2018 de 14h à 18h.
  • Essais en bassins-OSCILLA: Evaluation des performances du système houlomoteur Triton-C
    1 octobre 2018
    Les essais du convertisseur houlomoteur Triton C ont eu lieu dans la bassin de houle et de génie océanique de Centrale Nantes en mai 2018.
  • Deux projets du LHEEA lauréats des Trophées de l’Innovation Océan®
    25 septembre 2018
    Deux projets de recherche menés au LHEEA, FARWIND et ePenon étaient pré-sélectionnés pour les Trophées de l’Innovation Océan®. Les 2 projets font partie des 7 lauréats.
  • La première éolienne en mer en France produit de l’électricité sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes
    19 septembre 2018
    L’éolienne flottante Floatgen, première éolienne en mer installée sur les côtes françaises, a exporté ses premiers kWh vers le réseau électrique français.
  • Visite technique de FWP au SEM-REV
    13 septembre 2018
    Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la troisième édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018. Centrale Nantes est co-organisateur des visites techniques, puisque la matinée du 21 septembre sera dédiée à une sortie en mer en direction du SEM-REV, le site d'essais en mer de Centrale Nantes.
  • ISWEC : Essais d’une ferme de cinq systèmes houlomoteurs
    11 septembre 2018
    Dans le cadre de l’accès transnational du projet européen Marinet 2, l’équipe ISWEC de Politecnico di Torino a mené une campagne d’essais en février dernier dans le bassin d’essais de Centrale Nantes.
  • Mesures 3D de la vitesse du sang et calcul des bio-marqueurs : essais hydrodynamiques et santé à Centrale Nantes
    6 septembre 2018
    Des essais sont actuellement en cours à Centrale Nantes dans le cadre de la thèse de Marco Castagna qu’il effectue au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) en collaboration avec l’Institut du Thorax (CHU/INSERM/CNRS/Université de Nantes). Cette thèse a pour objectif la mise en place d’un banc d’essai pour la validation des vitesses sanguines mesurées chez les patients par des nouvelles techniques IRM, dites « IRM 4D flux », et des algorithmes de super-résolution utilisés pour améliorer ces mesures IRM.
  • Nouveau projet H2020 au LHEEA : GRRIP
    13 juillet 2018
    Le projet GRRIP a été accepté début Juillet, Centrale Nantes via le LHEEA en est un des membres.
  • Notre site d’essais en mer SEM-REV prêt à injecter ses premiers kWh sur le réseau français
    28 juin 2018
    Depuis une semaine notre équipe a travaillé 24h/24 avec celle de Mojo Maritime France sur notre site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic. Objectif : changer un boîtier de connexion identifié comme défectueux et interdisant jusqu’à aujourd’hui toute connexion électrique avec les dispositifs de récupération des énergies marines (houle ou vent).
  • Pour la deuxième fois consécutive, David Le Touzé reçoit le Joe Monaghan prize
    27 juin 2018
    David Le Touzé, Professeur à Centrale Nantes et chercheur au LHEEA a obtenu le 27 juin dernier le Joe Monaghan prize, pour la deuxième fois consécutive, avec ses co-auteurs italiens de l'institut INSEAN du CNR (l'équivalent italien du CNRS).
  • Participation de Centrale Nantes à l'OMAE
    17 juin 2018 - 21 juin 2018
    Comme chaque année, une importante délégation de l'Ecole Centrale de Nantes a participé à la conférence internationale "Offshore Mechanics and Arctic Engineering".
  • Seanergy/ICOE 2018
    12 juin 2018 - 14 juin 2018
    ICOE, ONEM et SEANERGY s’allient en 2018 pour organiser le plus grand évènement mondial sur les Énergies Marines Renouvelables, à Cherbourg, Normandie – France, du 12 au 14 juin.
  • FORESEA célèbre son succès lors d’un cocktail à l'ICOE
    7 juin 2018
    Depuis son lancement, FORESEA a permis une augmentation importante des essais en mer dans le secteur des EMR. Dix projets ont vu le jour dans les centres d'essai européens avec le soutien de FORESEA, et d'autres sont prévus dans les 18 prochains mois. Pour marquer ce succès, un cocktail aura lieu le mercredi 13 juin lors de l'ICOE 2018.Un quatrième et dernier appel à candidatures au programme FORESEA est ouvert jusqu'au 29 juin 2018.
  • Centrale Nantes impliqué dans "Marine Energy Alliance"
    1 juin 2018
    La MEA a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA, en font partie.
  • Journées Portes Ouvertes des énergies marines renouvelables
    25 mai 2018
    Les bassins de génie océanique de Centrale Nantes et de l'Ifremer ouvrent leurs portes le vendredi 25 mai dans le cadre des journées des énergies renouvelables organisées par le SER.
  • Le Groupe PSA et Centrale Nantes partenaires dans la simulation numérique
    17 mai 2018
    Le Groupe PSA et Centrale Nantes lancent un programme R&D de 4M€ dédié à la simulation numérique pour la conception des chaînes de traction. Cette démarche vise à accélérer la mise sur le marché de véhicules à faible émission.
  • L'éolienne flottante Floatgen, 1ère éolienne offshore française, est partie s’installer sur le site SEM-REV de Centrale Nantes
    30 avril 2018
    En construction depuis deux ans dans le port de Saint-Nazaire, l'éolienne est aujourd'hui totalement opérationnelle et va être remorquée puis amarrée sur le site d'essais SEM-REV de Centrale Nantes à 20 km au large du Croisic, 1er site français d’essai en mer multi-technologies raccordé au réseau électrique. Ce projet est porté par un consortium original réunissant une start-up, Ideol, un grand groupe, Bouygues Construction et une grande école d'ingénieur et ses laboratoires de recherche, Centrale Nantes.
  • Andrea DI MASCIO invité à Centrale Nantes
    23 avril 2018 - 27 avril 2018
    Andrea DI MASCIO, Senior Researcher à l'IAC-CNR (Istituto per le Applicazioni del Calcolo - Consigglio Nazionale delle Ricerche) de Rome, est invité par David LE TOUZÉ, Professeur au LHEEA (Equipe H2i) du 23 au 27 avril 2018.
  • Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer « Acoustics of the SEA », 1er projet lauréat du programme FORESEA
    19 avril 2018
    Ce jeudi 12 avril, Centrale Nantes a installé sur SEM-REV, son site d’essais en mer, un démonstrateur visant à caractériser le bruit ambiant sous-marin, dans le cadre du projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement.
  • Aurélien Babarit, ingenieur de recherche à Centrale Nantes, publie un ouvrage sur l’énergie des vagues
    17 avril 2018
    Aurélien Babarit, ingénieur de recherche à Centrale Nantes au sein du LHEEA, vient de publier un ouvrage intitulé "Energie des vagues: ressource, technologies, performance".
  • Séminaire du Professeur Fotis Sotiropoulos à Centrale Nantes
    27 mars 2018
    Le LHEEA reçoit le Professeur Fotis Sotiropoulos de l'université Stony Brook (New-York) le 27 mars pour une présentation ouverte à tous.
  • Ma thèse en 180 secondes : Un doctorant de Centrale Nantes en finale inter-régionale
    13 mars 2018
    Antoine Soulier, doctorant au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), est sélectionné pour participer à la finale inter-régionale du concours de vulgarisation scientifique "Ma Thèse en 180 secondes".
  • 3 présentations du LHEEA à EERA DeepWind’2018
    28 février 2018
    EERA DeepWind’2018 est la 15ème conférence R&D sur l’énergie éolienne offshore. Plusieurs personnes du LHEEA y ont participé lors des sessions posters et de conférences.
  • Young scientist prize-Tire Technology Expo 2018 pour la thèse de Corentin Hermange
    27 février 2018
    Corentin Hermange, doctorant au LHEEA de 2014 à 2017, a remporté le « Young Scientist Prize » de la Tire Technology Expo 2018 en présentant les résultats de sa thèse sur la mise en place d’une méthode pionnière pour simuler le phénomène d'aquaplaning.
  • Un nouveau projet de recherche sur les cables dynamiques pour les EMR flottantes : OMDYN2
    26 février 2018
    Le 10 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet OMDYN2, lauréat de l’AAP EMR ITE 2017 de France Énergies Marines et l’ANR. Centrale Nantes participe à la direction scientifique du projet, dans la suite de OMDYN1, notamment au travers de son site d’essais en mer, le SEM-REV, des équipes du LHEEA et l'implication du laboratoire GeM
  • Désaliniser l'eau de mer : des tests aux bassins
    23 février 2018
    Les bassins de Centrale Nantes ont reçu Oneka pour des tests sur un désalinisateur dans le cadre de MaRINET2.
  • Soutenance de thèse : Deepak KUMAR - ED SPI
    13 février 2018
    "Simulation numérique des écoulements au niveau d’un système d’admission d’air actif de moteur à combustion interne en présence d’un débit d'air pulsé"
  • Un nouveau Master Erasmus Mundus à Centrale Nantes : le Master in Renewable Energy in the Marine Environment
    30 janvier 2018
    En janvier 2018, l'école devient partenaire d'un quatrième master conjoint Erasmus Mundus, intitulé REM (Renewable Energy in the Marine environment), labellisé fin 2017 par l’Europe. Centrale Nantes est une des rares écoles à proposer des masters internationaux reconnus par le label Erasmus Mundus.
  • MaRINET2, deuxième appel à candidatures impliquant le LHEEA et le SEM-REV
    15 janvier 2018
    MaRINET2 finance des essais sur les énergies renouvelables offshore à travers le 2ème appel à candidatures.Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 28 février 2018.
  • Avis de soutenance de thèse d'Hélène CLEMOT-ED SPI
    18 décembre 2017
    " Etude de l’intégration des systèmes houlomoteurs au réseau électrique - Développement d’un modèle de la vague au réseau électrique "
  • Avis de soutenance de thèse Marie ROBERT-ED SPI
    18 décembre 2017
    "Modélisation numérique du comportement hydroélastique des navires sur houle non linéaire"
  • La soufflerie aérodynamique s’agrandit !
    13 décembre 2017
    Pour permettre l’analyse et le contrôle des écoulements autour d’obstacles tels que des profils aérodynamiques de pale pour des domaines d’applications tels que les Énergies Marines Renouvelables, la soufflerie aérodynamique a récemment été remise.
  • L'expo EMR présentée au Festival des Sciences de Noirmoutier
    18 octobre 2017 - 24 octobre 2017
    L'exposition, créée par le LHEEA dans le cadre de EWTEC 2015, "A la découverte des Énergies Marines Renouvelables" sera présentée lors du Festival des Sciences de Noirmoutier du 18 au 24 octobre.
  • École thématique Énergies Marines Renouvelables, Octobre 2017
    16 octobre 2017 - 20 octobre 2017
    Le Groupe de Recherche Énergies Marines Renouvelables organise une école thématique sur les énergies marines renouvelables du lundi 16 au vendredi 20 octobre, à Nantes.
  • Une éolienne flottante testée au bassin de houle et de génie océanique
    16 octobre 2017 - 27 octobre 2017
    Dans le cadre du programme d’accès transnational du projet européen Marinet2, Centrale Nantes a accueilli une équipe de l’Université de Rostock pour tester un nouveau concept d’éolienne flottante.
  • Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre
    13 octobre 2017
    Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
  • Portes ouvertes 2017 : rendez-vous samedi 7 octobre au LHEEA
    7 octobre 2017
    Comme chaque année, Centrale Nantes participe à la Fête de la Science et vous ouvre ses portes. Amateurs et passionnés de sciences, futurs centraliens de Nantes ou simples curieux, venez découvrir les laboratoires et les plateformes notamment celles du LHEEA. Rendez-vous samedi 7 octobre 2017 de 14h à 18h.
  • Prédiction de vagues en temps réel, une campagne d’essais au bassin de Génie Océanique du LHEEA
    2 octobre 2017 - 6 octobre 2017
    Après avoir été lauréats en 2015 de l’appel à projet ANR-ASTRID avec le projet PreDeMo-Nav (Prédiction Déterministe de Mouvements Navire), des chercheurs du laboratoire LHEEA de Centrale Nantes (équipe Énergies Marines et Océan) mènent une campagne d’essais dans le bassin de houle et de génie océanique. L’installation expérimentale permet de simuler la mesure à distance de champs de vagues afin de tester différents modèles numériques à même de prédire en temps réel leur évolution.
  • FWP Atlantic Forum : une immersion au cœur de la filière de l’éolien flottant
    2 octobre 2017 - 4 octobre 2017
    FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.
  • Deux équipes du LHEEA installent un 3ème capteur de vent pour WindMorbihan
    1 septembre 2017
    Dans le cadre du projet WindMorbihan porté par l'ENVSN de Quiberon et la Compagnie des Ports du Morbihan, Centrale Nantes (équipes DAUC et SEMREV du Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique) et l'ENVSN ont installé un nouveau capteur de vent au feu de Kerroch sur la commune de Ploemeur (56).
  • PHYSMOD à Centrale Nantes du 23 au 25 août 2017
    23 août 2017 - 25 août 2017
    Workshop on PHYSical MODdeling of flow and dispersion phenomena.
  • Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen
    27 juillet 2017
    Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
  • FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine
    30 juin 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.
  • Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes, lauréat de deux prix pour sa thèse
    20 juin 2017
    Boris Horel, doctorant de Centrale Nantes au sein du LHEEA de 2013 à 2016 est lauréat du prix de thèse de l'amiral Daveluy et du prix de thèse de l’Académie de Marine, qui récompense les travaux dans les domaines naval et maritime.
  • Centrale Nantes et la Coupe de l'America : un logiciel sur les bateaux et un alumni dans la Team France
    14 juin 2017
    La 35ième édition de la Coupe de l'America a débuté fin mai aux Bermudes. Le logiciel FINE™/Marine de NUMECA Int. dont le module de résolution fluide ISIS-CFD est entièrement développé au LHEEA (Centrale Nantes/CNRS) est utilisé par deux des challengers, la Groupama Team France (GTF), la Emirates Team New Zealand (ETNZ) et le défendeur Oracle Team USA (OTUSA). Centrale Nantes est également fière de compter parmi les navigants de la Team Groupama France un alumni, Olivier Herledant.
  • Séminaire ANTONIO SOUTO-IGLESIAS
    6 juin 2017
    Séminaire ayant pour titre : "SPH Modeling of Viscous Flow Past a Circular Cylinder Interacting with a Free Surface"
  • Soutenance de thèse : Francesc Fabregas-Flavia
    30 mai 2017
    Francesc Fabregas-Flavia, doctorant au sein de l'équipe EMO du LHEEA depuis 2014, soutiendra sa thèse intitulée :

    A NUMERICAL TOOL FOR THE FREQUENCY DOMAIN SIMULATION OF LARGE CLUSTERS OF WAVE ENERGY CONVERTERS
  • Centrale Nantes organise ECCOMAS Marine 2017 à Nantes
    15 mai 2017 - 17 mai 2017
    Dans le cadre de la 7e Conférence internationale sur les méthodes de calcul en ingénierie maritime, Centrale Nantes organise ECCOMAS Marine 2017 à Nantes en mai prochain.
  • MaRINET2 lance son appel à projet pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations
    10 avril 2017 - 20 mai 2017
    10 avril. Le projet MaRINET2 a lancé son premier appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 20 mai 2017.
  • Joint French-Chinese Seminar on hydrodynamics
    22 mars 2017 - 23 mars 2017
    Le LHEEA organise un Joint French-Chinese Seminar on Hydrodynamics.
  • FORESEA Webinar #2
    18 janvier 2017
    Le projet européen FORESEA, lancé au mois de juillet, permettra de soutenir des entreprises ayant besoin de tester des technologies à faible émission de carbone, en conditions réelles, sur les sites d’essais suivants : European Marine Energy Centre (EMEC), Orkney Islands, UK; SEM-REV-Nantes, France; SmartBay-Galway, Ireland; Tidal Testing Centre, Den Oever, Netherlands. Le deuxième webinar aura lieu le 18 janvier à 15h30.
  • Floatgen, la première éolienne en mer en France
    10 janvier 2017
    Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics présentent le chantier de construction de la première éolienne en mer en France.
  • Avis de soutenance de thèse de Marie Cathelin
    4 janvier 2017
    Marie CATHELIN soutient sa thèse : “Développement d’un modèle de simulation déterministe pour l’étude du couplage entre un écoulement atmosphérique et l’état de mer”.

Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 6 janvier 2020