Actualités et événements du LHEEA

 

  • Journée Scientifique du GDR EMR le 02 juillet 2020 : EMR & POWER-TO-X-Enjeux & Persepectives
    2 juillet 2020
    Le GDR EMR organise une Journée Scientifique en distanciel, le 02 juillet, sur les "Énergies Marines Renouvelables & Power-to-X : Enjeux et perspectives".
  • Recrutement de l'ESR 5 du projet FLOAWER toujours ouvert à Centrale Nantes
    20 mai 2020 - 31 juillet 2020
    Suite à l'annonce du 2ème appel à candidatures, le poste ESR5, à Centrale Nantes, est de nouveau ouvert aux candidatures, jusqu'au 31 juillet.
  • Soutenance de thèse de Sajad Mozaffari
    18 mai 2020
    Avis de soutenance de thèse de Sajad Mozaffari, le 18 mai 2020 à 14h15 en visio-conférence
  • Collaboration de recherche entre le LHEEA (Centrale Nantes/CNRS), CRITTM2A et Gamma Technologies.
    6 mai 2020
    Le Centre d’Essais Electriques du CRITT M2A a débuté le 1er Octobre 2019, pour une durée de 4 ans, le programme de recherche PEGAS²E (Performances Energétiques, Gestion et Autonomie des Systèmes de Stockage Electrique).
  • HDR d'Antoine Ducoin - Vidéo en ligne
    28 avril 2020
    Le 22 novembre 2019, Antoine Ducoin (équipe H2i) a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches intitulée "Contributions à l’étude hydro-élastique des pales flexibles sous chargements instationnaires".
  • Offre de thèse au LHEEA : Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens
    14 avril 2020
    Depuis 2016, le LHEEA étudie un concept de rupture pour la production de combusitble renouvelable à partir de la ressource éolienne en haute mer. Ce concept est le système énergétique FARWIND. Une thèse sur le sujet "Développement et validation d’algorithmes et de systèmes de contrôle pour la navigation autonome de flottes de navires éoliens" est proposée dans le cadre de ce projet.
  • Le LHEEA recrute un(e) doctorant pour une thèse sur : "modélisation du fonctionnement hors adaptation des turbines de suralimentation"
    7 avril 2020
    La suralimentation permet l’utilisation des moteurs dans de meilleures zones de fonctionnement et la réduction des émissions polluantes dont le dioxyde de carbone. L’utilisation de turbocompresseur nécessite une connaissance du fonctionnement de chacun de ses éléments, en particulier la turbine, dans la zone de la cartographie constructeur mais aussi en dehors de cette zone, notamment pour évaluer la valeur du rendement.
  • Le LHEEA recrute un(e) Post-Doc pour le projet WIND2SIM
    7 avril 2020
    Le sujet de ce post-doc est : "Turbulent boundary condition for floating offshore wind turbine simulation: coupling wind tunnel data to aeroelastic codes"
  • Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies
    2 avril 2020
    A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Participez au webinaire de l'AMI Sea-GRID le 12 mars à 13h30
    12 mars 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Record de production pour Floatgen en février
    12 mars 2020
    Confirmant les excellents chiffres de production et de disponibilité accumulés tout au long de l’année 2019, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de SEM-REV (au large du Croisic), a atteint un nouveau record mensuel de production en février.
  • 1er événement FLOAWER
    9 mars 2020
    Les 3 et 4 mars, Centrale Nantes a accueilli le premier événement FLOAWER. Rassemblant une quarantaine de personnes, ce fut l'occasion de rencontrer tous les partenaires du projet.
  • Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel
    28 février 2020
    Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA (été 2019, financement Région, FEDER, PIA), a été installé sur la terrasse de la villa de front de mer dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier.
  • HDR de Guillaume Oger - Vidéo en ligne
    26 février 2020
    Le 05 juillet 2019, Guillaume Oger (équipe H2i) a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les méthodes Smoothed Particle Hydrodynamics (SPH) et Volumes Finis pour la simulation d’écoulements complexes.
  • Des essais dans le bassin de traction pour le projet FARWIND
    25 février 2020
    Dans le cadre du projet FARWIND mené au LHEEA par l'équipe EMO, des essais ont été menés au bassin de traction de Centrale Nantes pour cararctériser un hydrogénérateur CRUISING.
  • Lancement de VAMOS/FLOTEOLE, projet de recherche franco-allemand sur l'éolien en eaux profondes
    17 février 2020
    L'éolien offshore franchit une nouvelle étape : les fondations flottantes pour les eaux plus profondes sont désormais une technologie testée et éprouvée. Comment pouvons-nous réduire encore leur coût pour accélérer leur déploiement ?
  • « MERS », premier institut Carnot dédié à l’océan
    14 février 2020
    L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) est l’un des 37 instituts Carnot labellisés officiellement le 7 février dernier pour une durée de 4 ans. Son ambition est d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan.
  • Prolongation de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    7 février 2020 - 4 mai 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes. L'AMI est prolongé d'un mois, les candidatures sont attendues jusqu'au 04 mai 12h.
  • Le LHEEA recrute un(e)Ingénieur gestion flux de données expérimentales pour l’ingénierie océanique (H/F) au SEM-REV
    6 février 2020
    L’équipe SEM-REV mène notamment des expérimentations en milieu réel afin de tester la performance et la fiabilité des systèmesd’énergies marines renouvelables dans leurs environnements cibles. Cette activité, initiée à la fin des années 2000, s’appuie sur laplateforme expérimentale SEM-REV basée au Croisic. L’équipe SEM-REV participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs, dontle projet Européen « ResourceCode » et le projet WEAMEC RC-PLus.
  • Réunion de projet ResourceCODE
    4 février 2020
    Les partenaires du projet Ocean Energy Era-Net Cofund ResourceCODE se sont retrouvés à Centrale Nantes le 4 Février 2020 pour une réunion d’avancement qui fut en particulier l’occasion de faire le point sur la mise en place de la base de données de rejeu d’état de mer destinée à être intégrée à la boite à outils RESOURCECODE Marine Data Tool.
  • HDR de Jeroen Wackers - Vidéo en ligne
    3 février 2020
    Le 19 novembre 2019, Jeroen Wackers (équipe METHRIC) a soutenu son HDR sur le thème du raffinement automatique de maillage pour la simulation d'écoulements complexes.
  • Avis de soutenance de thèse de Imadeddine HAMMANI - ED SPI
    31 janvier 2020
    Amélioration de la méthode SPH pour les écoulements multi-fluides et application à l'amerrissage d'urgence d'avions
  • Workshop THeoREM à Centrale Nantes les 29 & 30 janvier 2020
    29 janvier 2020 - 30 janvier 2020
    Les équipes scientifiques et techniques de THeoREM se sont retrouvés à Centrale Nantes les 29 et 30 Janvier 2020 pour un workshop technique dédié aux échanges sur les outils et méthodes expérimentales pour les essais en hydrodynamique.
  • 2ème appel à candidatures Blue-GIFT
    20 janvier 2020
    Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est heureux d'annoncer le deuxième appel à candidatures qui débute le 20 janvier 2020. L'appel se terminera le 30 avril 2020 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d'une évaluation précoce si le plan d'essai prévoit une date de début au premier et au deuxième trimestre de 2020.
  • Lancement de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    20 janvier 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Le LHEEA recrute un Ingénieur moteurs à combustion interne (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe thermodynamique des systèmes moteurs (TSM) du LHEEA. Cette création de poste fait suite à la mise en place d’une nouvelle chaire industrielle en partenariat avec le constructeur de moteurs à combustion interne industriels MAN-ES.
  • Le LHEEA recrute un Post-dotorat sur la ressource éolienne en mer (H/F)
    14 janvier 2020
    Le présent poste est rattaché à l’équipe Energies Marines et Océan (EMO) du LHEEA étudie notamment la performance des systèmes d’énergies marines renouvelables dont l’éolien en mer. L’équipe EMO participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs sur ce thème, dont le projet MATILDA financé par WEAMEC sur la mesure de l’intensité de turbulence par lidar flottant.
  • Marine Energy Alliance lance un deuxième appel à candidatures
    6 janvier 2020
    L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures.
  • Le LHEEA recrute un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche
    6 janvier 2020
    Dans le cadre d'un remplacement dû à un congé maternité, le LHEEA recherche un(e) Chargé(e) de la gestion de projets de recherche collaboratifs et de la gestion du personnel.
  • Ocean DEMO : 2ème Appel à Projets
    2 janvier 2020
    Ocean DEMO (Demonstration Programme for Ocean Energy Pilot Farms and Supporting Technologies) vise à aider les entreprises du Nord-Ouest de l’Europe travaillant dans les technologies à faibles émissions de carbone à accélérer leur transition entre les prototypes et les fermes à dispositifs multiples en fournissant un accès gratuit aux plus grands centres de tests EMR du monde.
Publié le 28 mars 2017 Mis à jour le 23 avril 2020