Le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique de Centrale Nantes est une unité mixte de recherche associée au CNRS (UMR6598).

Ses missions concernent autant l’avancée de connaissances théoriques que la résolution de problématiques concrètes autour de 4 thématiques scientifiques : hydrodynamique à surface libre, interactions fluide-structure, dynamique de l’atmosphère et approche système pour les propulsifs terrestres et marins.

Les activités du LHEEA relèvent de nombreux champs applicatifs, liés à des enjeux sociétaux et technologiques forts tels que : le développement des énergies marines renouvelables (EMR) (éolien offshore, éolien flottant, hydrolien, énergie des vagues…), la sécurité des biens et des personnes dans les activités maritimes, la réduction des émissions polluantes associées aux transports terrestres et maritimes, la qualité de l’atmosphère urbaine…

Le LHEEA aborde ses problématiques de recherche en mettant en œuvre de façon complémentaire l’approche numérique (utilisation et développement de logiciels de modélisation), la modélisation expérimentale sur modèle réduit (bancs d’essai, bassins, soufflerie atmosphérique…) et l’expérimentation en site naturel (Site SEM-REV en pleine mer).

Le LHEEA compte aujourd’hui sur une équipe de 127 personnes, dont 56 permanents (chercheurs, techniciens et administratifs, Centrale Nantes ou C.N.R.S.), 16 chercheurs sous contrat et 26 doctorants.

bandeau_mer.jpeg

Les équipes du laboratoire

Dynamique de l’Atmosphère Urbaine et Cotière (DAUC) Énergie Marine et Océan (EMO) Hydrodynamique, Interfaces et Interactions (H2I) Modélisation des Écoulements Turbulents à Haut Reynolds Incompressibles et couplages (METHRIC) Thermodynamique des Systèmes Moteurs (TSM)
h2i_accueil.jpg
La thématique centrale de l’équipe DAUC est l’étude des processus dynamiques et thermodynamiques de la basse atmosphère urbaine et côtière. Les recherches de l’équipe EMO concernent l’étude de la houle et des vagues, dans leurs interactions avec les structures marines sur de grandes échelles de temps et d’espace. L’équipe H2I s’attache à l’étude des écoulements hydrodynamiques complexes en interaction avec des structures marines. Les activités de l’équipe METHRIC vise la compréhension des interactions navire/propulseur en conditions réelles dans le but d’optimiser les performances énergétiques des navires. L’objectif de recherche de l’équipe TSM est la modélisation et la caractérisation expérimentale des systèmes énergétiques complexes, avec pour visée sociétale la diminution des émissions polluantes.

Moyens d'essais et équipements

Le LHEEA a la particularité d’opérer des moyens d’essais de très grande ampleur, dont certains présentent des capacités uniques en Europe sur un site universitaire, Centrale Nantes.

Moyens d’essais

Bassins océaniques SEM-REV
bassins_accueil.jpg boue_semrev.jpg
Le bassin de traction et le bassin de houle font ainsi partie des plus importants équipements européens de ce type. Les expérimentations menées permettent de tester de nombreux équipements dans leur milieu d’utilisation, rivière ou mer. Les structures étudiées vont du navire de pêche, au navire de transport, en passant par des équipements liés aux énergies marines renouvelables telles que des éoliennes posées, flottantes, des hydroliennes ou des systèmes houlomoteurs. SEM-REV est un site d’expérimentation de l’École Centrale Nantes disposant de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, en conditions opérationnelles, des systèmes de récupération des énergies marines issues principalement de la houle et du vent offshore. C’est un équipement indispensable au développement d’une nouvelle filière industrielle en France.

Autres équipements

Bancs moteurs Soufflerie atmosphérique ONEVU Microclimatologie
banc_moteur1.jpg
3 équipements sont utilisés à la fois en recherche académique dans le cadre de thèses, mais également dans le cadre d’applications contractuelles : des bancs d’essais moteurs, des bancs d’essais organes moteurs et un banc d’essais véhicules. Une soufflerie aérodynamique dont la veine de 26 m de long et de section de 2 m sur 2 m est destinée à la mesure PIV pour l’étude de la basse atmosphère urbaine. Ce site est instrumenté depuis 2008 pour le suivi hydrologique et climatologique de sites urbains.

Valorisation et formation

Valorisation

Publications Chaires industrielles Logiciels Thèses
Retrouvez l’ensemble des publications des équipes du LHEEA Chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines, Centrale Nantes/Bureau Veritas; Chaire “Systèmes d’admission Innovants et Thermo-Management », Centrale Nantes/Mann+Hummel; Chaire “Nouvelles technologies pour les moteurs à combustion”, Centrale Nantes/Renault/LMS NEMOH; HOS-OCEAN; HOS-NWT; ISIS-CFD Retrouvez l’ensemble des thèses des doctorants du laboratoire

Formation

Le LHEEA est également fortement impliqué dans la formation initiale et la formation par la recherche ainsi que dans l’encadrement doctoral, au sein des programmes de formation de Centrale Nantes.

Présentation des formations dispensées par le LHEEARéseaux

Le LHEEA est membre de plusieurs réseaux de recherche nationaux et internationaux :

Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), Association Technique Maritime et Aéronautique (ATMA), Association Française de Mécanique (AFM), Cluster Maritime Français (CMF), EU Marine University Association (WEGEMT), European Ocean Energy (EOE), European Research Community On Flow Turbulence And Combustion (ERCOFTAC), France Energie Eolienne (FEE), GDR EMR, Innovation & Cooperation in Naval Architecture & Marine Engineering (ICNAME), Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA), France Énergie Marine (FEM), Société Française de Thermique (SFT), Société hydrotechnique de France (SHF), Société Météorologique de France, Smoothed Particle Hydrodynamics European Research Interest Community (SPHERIC), Syndicat des Énergies Renouvelables (SER), The International Towing Tank Conference (ITTC), WeAMEC (West Atlantic Marine Energy Center)

Organigramme du laboratoire

Direction

Directeur : Pierre FERRANT
pierre.ferrant@ec-nantes.fr

​Directeur adjoint : Jean-François HETET
jean-francois.hetet@ec-nantes.fr

Responsable administrative et financière : Anne LAGATU
anne.lagatu@ec-nantes.fr


Actualités

Agenda

  • 13 Dec 2016

soutenance de thèse Elie HADDAD

Location: Unknown


  • 04 Jan 2017

soutenance de thèse Marie CATHELAIN

Location: Unknown


SEMREV

  • Une erreur s'est produite en récupérant ce flux : http://
 
logo CNRS logo ECN
/var/lib/dokuwiki/data/pages/start.txt · Dernière modification: 2016/12/06 12:27 par sjamet
Drupal Garland Theme for Dokuwiki